jeudi 16 août 2012

Lecture de contes à l'école de Villers-en-Ouche

Classe de GS/CP de Villers-en-Ouche

Régulièrement, pendant l'année scolaire,  Liliane Leroy, bénévole de l’association "Lire et faire Lire",  rend une petite visite aux enfants de GS/CP de l'école de Villers-en-Ouche pour leur raconter des histoires. Elle a souhaité partager son expérience sur le blog de la médiathèque et, qui sait, peut-être ainsi susciter quelques vocations...


« Quelle satisfaction de lire des histoires à des enfants de 5 à 6ans ! Les voir attentifs, mais quelquefois un peu dissipés aussi. Dans ce cas, mon petit bâton de pluie fait revenir le silence. Voir leurs yeux pétiller de malice en esquissant un sourire et parfois même un éclat de rire général quand un détail ou une expression mimée les a particulièrement amusés.

Les faire participer en reprenant l’histoire et leur posant des questions sur ce qu’ils ont retenu, les différents personnages et leurs noms, leur faire deviner l’emplacement de certains objets, leur faire décrire une image … Tout cela pour leur donner le goût de lire et de venir à la médiathèque choisir eux-mêmes leurs livres en dehors des séances à l’école.

Je dois préciser que j’ai été aidée et guidée dans mes recherches et le choix des livres par Anne, notre bibliothécaire. Les enfants adorent « Pélagie la sorcière » et les histoires de loup. 

Quel plaisir de les voir me faire un petit coucou si je les croise dans la rue avec leurs parents ! Et, un jour en arrivant à l’école, de s’entendre dire par une grande sœur : « Bonjour L….., vous savez J….. me parle souvent de vous ».

Quelle récompense aussi lorsque, vers la fin de l’année scolaire après l’une des dernières séances, une petite fille me tend une invitation, au nom de tous les élèves, à venir assister à la fête de leur école ! Bravo aux deux artistes en herbe qui ont illustré cette invitation !

Et puis le tout dernier jour d’école, je n’ai pas lu mais mimé l’histoire de « Plouf » ! Et tous ensemble nous avons chanté « Le petit chaperon rouge », les enfants reprenant au refrain. 

Merci les enfants et à l’année prochaine pour ceux que je reverrai ! Merci également à toutes les personnes qui m’ont soutenue dans ma démarche.

Une dernière chose : si vous aussi vous sentez le virus de la lecture à voix haute vous gagner, n’hésitez pas, l’association « Lire et faire lire » est pauvre en bénévoles dans l’est de notre département. Vous ferez le bonheur des enfants ! »

Invitation pour la fête de l'école
Liliane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire